SAFIRE Documents Utilisateurs

 

Voici la liste des instruments "de base" possibles d'installer : liste - Pour plus de renseignements, merci de contacter Thierry PERRIN, responsable de l'instrumentation SAFIRE.

Il existe également de nombreux instruments (PTRMS, Mona, radar RASTA...) qui ont déjà été certifiés et montés dans nos avions mais ils appartiennent à des laboratoires extérieurs à SAFIRE et il convient donc de contacter en prioprité les responsables techniques des instruments que vous souhaiteraiez utiliser.

Guide pour l'intégration de nouveaux instruments dans les avions de SAFIRE

Il est important de prendre contact avec SAFIRE dès le début du projet d’installation d’équipements scientifiques dans les avions. L’équipe de SAFIRE est à votre disposition dès les phases d’étude et de conception pour partager son savoir faire aéronautique.

Les avions de SAFIRE sont soumis à une réglementation très stricte et tout élément mis en place dans l’avion doit être précisément décrit dans un dossier de certification transmis aux autorités. De même, la chaîne de responsabilités doit être tracée et il appartient aux laboratoires de fournir des instruments conformes à leur description.

Toute personne qui souhaite installer un instrument sur un avion de SAFIRE doit se conformer à la procédure et aux règles aéronautiques qui sont décrites dans les documents suivants.

separateur_horizontal_bleu

Avant la conception de l’équipement

Lire les instructions disponibles dans le document logo_pdfInstructions pour installation d'équipements scientifiques .
(Ce document présente le cadre réglementaire, les règles et les procédures à suivre pour installer un instrument dans les avions de SAFIRE)

separateur_horizontal_bleu

Pendant les phases de conception/réalisation et une version finalisée 6 mois avant le premier vol de mesure (délais moyen pour la certification des équipements, contactez SAFIRE)

Remplir le logo_wordformulaire de description instrumentale .

(Description technique d’un instrument. Ce dossier est à remplir par l’utilisateur et précise les caractéristiques des instruments en vue de leur intégration dans l’avion. Ceci comprend la certification et la mise au point logicielle pour l’acquisition et le traitement des données issues de ces instruments.)

separateur_horizontal_bleu

Accompagne l’instrument lors de sa livraison à SAFIRE

logo_wordDéclaration de conformité instrumentale

(Engage le chef de laboratoire et le responsable technique de l’instrument sur la conformité de celui-ci à la description qui en a été faite.)

 

separateur_horizontal_bleu

Consignes de sécurité à bord des avions de SAFIRE:

logo_wordFiche d'information à signer avant tout vol dans un avion de SAFIRE

logo_pdf Consignes sécurité ATR 42
logo_pdf Consignes sécurité Falcon 20
logo_pdf Consignes sécurité Piper Aztec 

 Découvrez l'offre de service de SAFIRE

separateur_horizontal_bleu