L'ATR42

L'ATR42 est disponible pour les vols scientifiques depuis début 2006. C'est un ATR 42-320 spécialement modifié pour une utilisation scientifique. Il est immatriculé F-HMTO.

ATR

L'ATR est parfait pour les mesures en moyenne troposphère: chimie, microphysique, télédétection, turbulence.

Performances

  • Vitesse de mesure : 100 m/s (min 70m/s max 134 m/s)
  • Endurance max: 6 h (depending on payload)
  • Max range à 4000m: 3000 km
  • Plafond: 25000 ft (7500 m)
autonomie_atr

Dimensions

  • Longeur: 22.67m
  • Hauteur: 7.59m 
  • Envergure: 24.57m

Masse:

  • à vide: 11 300 kg 
  • Masse max décollage (MTOW): 16 900 kg

Charge utile

  • Charge utile maxi: 4600 kg 
  • Charge utile scientifique (operations normales): 2500 kg

 

Moficiations avions

L'ATR42 a été modifié afin de pouvoir monter des instruments très divers de mesures atmoshpérique et environnementale. L'image ci-dessous présente les principales modifications externes de l'avion.

Le nez

  • Mesures de pression différentielles sur le radome (sonde 5 trous) 
  • 4 points d'emports d'instruments (type N1) autour du radome.

Fuselage

  • 4 points d'emport de sondes type PMS en courronne autour du fuselage
  • 7 trous type N1 distribués le long du fuselage
  • 1 bassine d'emport de radiomètres sous le fuselage
  • 1 bassine d'emport de radiomètres sur le fuselage
  • Jusque 4 hublots peuvent être équipés de sondes ou d'entrées d'air. (4 trous type N1 par hublot)

Ouvertures

  • 2 fosses sous le fuselage, une à l'avant, une à l'arrière. Leur dimension est de 700 x 450 mm pour l'arrière et de 650 x 450 à l'avant. Ces ouvertures peuvent être équipées de glace en BK7 pour des visées Lidar ou Radar.
  • 4 ouvertures sur le haut du fuselage (diamètres 400, 200 & 150 mm). Peuvent être équipées de glace ou d'un radiomètre par exemple.
  • 3 ouvertures circulaires sous le fuselage (diamètres 250, 200 & 150 mm). Peuvent être équipées de glace ou d'un radiomètre par exemple.

Emports sous les ailes

Jusque 3 sondes type PMS peuvent être installées sous chaque aile. Cf. image ci-dessous.

 

Puissance électrique

Une baie délivre la puissance électrique aux équipements scientifiques. Cf. image à droite:

baie_energie

Les alternateurs avion fournissent des tensions de 28V DC & 115V AC à cette baie. Laquelle renvoie l'énergie convertie dans des boitiers de distribution disposés le long de la cabine ou dans les sondes autour du fuselage et sous les ailes.

La baie énergie fournit les tensions suivantes: 28 V DC, 28V DC secouru, 220 AC/50Hz, 115V AC/400Hz & 26V AC/400Hz.

Les puissances électriques disponibles sont:

  • 18 kVA au sol, avec groupe de puissance externe
  • 20 kVA en vol
  • 14 kVA au sol, en mode hotel (Moteurs tournants. Utilisé si pas de groupe externe disponible)