Présentation de SAFIRE

SAFIRE regroupe les moyens humains, financiers et les trois avions de recherche du CNRS/INSU, de Météo-France et du CNES.
L’unité a pour mission de mettre en oeuvre ces avions au profit de la recherche dans le cadre des campagnes expérimentales.

 

SAFIRE est une Unité Mixte de Service (UMS n°2859)

Les personnels de SAFIRE sont salariés de Météo-France et du CNRS. Ces deux organismes ainsi que le CNES participent à même hauteur aux frais de fonctionnement de l’unité. 

Après de nombreuses années de collaboration entre les services de recherche aéroportée de Météo-France et du CNRS, il a été décidé de mutualiser les efforts et de créer cette entité SAFIRE. La date officielle de création de l’unité est le 10 Février 2005. La convention a été renouvelée le 1er Février 2010.

L’unité est principalement localisée sur la base aérienne de Francazal (Toulouse) mais aussi dans les locaux de l’INSU/DT à Meudon près de Paris.

Direction de SAFIRE

Un comité de direction composé de 2 représentants par tutelle prend les décisions quant aux orientations politiques du service. En savoir plus sur le CD...

La direction de SAFIRE est composée d'un directeur et d'un directeur adjoint:

  • DIRECTEUR DE SAFIRE :  Aurélien BOURDON
  • DIRECTEUR ADJOINT DE SAFIRE : Jean-Christophe CANONICI

De plus, le Comité Scientifique et Technique Avion (CSTA) est composé de scientifiques ayant une longue expérience de la mesure aéroportée et joue un rôle consultatif. En savoir plus...

Pour découvrir l'offre de services de SAFIRE

separateur_horizontal_bleu

Une impliquation européenne

EUFAR : Réseau européen des avions de recherche logo_eufar

SAFIRE est membre du consortium européen des avions de recherche EUFAR. EUFAR vise à promouvoir la recherche aéroportée en europe et à mutualiser la flotte des avions afin de proposer ces plateformes aux chercheurs qui n’en sont pas équipé ou qui n’ont pas accès à un avion adapté.

 

 

 

separateur_horizontal_bleu

Rapports d'activités de SAFIRE

Cliquez sur les liens suivants pour télécharger les rapports d'activités annuels.

2015 Année en cours - Rapport à venir
2011 Campagnes de mesures FENNEC & Rain4Dust, BLLAST, DRACONIDES, MEGHATROPIQUES II. Maintien de l'activité sur l'aéroport de Toulouse Francazal.
2010 Campagnes de mesures MEGAPOLI2, FLUXSAP, CAROLS, CENDRES, OSIRIS, MEGHATROPIQUES, I-WAKE, SIMODE, ICARE, LNG, ITAAC. Qualification sur Falcon 20 d'un pilote ATR.
2009 Campagnes de mesures CAROLS, MEGAPOLI. Prise en charge du Falcon. Renouvellement de l’UMS. Changement de directeur.
2008 Campagnes de mesures ADELINE, FLYSAFE, POLARCAT, EUCAARI, CAROLS, CALIPSO. Changement de statut du F20.
2007 Campagnes de mesure COPS, EUFAR, CAROLS. Préparation des configurations avion 2008.
2006 Première campagne de mesure avec l’ATR42 et le F20 (AMMA). Mise en place des protocoles de travail.
2005 Année de création de SAFIRE. Première année d’activités. Réception et préparation des nouveaux avions.