• Sélectionner l'avion le mieux approprié à votre besoin
• Intégrer et certifier vos instruments
• Négocier les plans de vols avec les autorités aéronautiques
• Consolider l'aspect financier et rechercher des financements
• Gérer vos données pendant et après la campagne
Vous avez un projet de campagne ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous vous proposons de consulter la liste des instruments "de base" qu'il est possible d'installer
Il existe également de nombreux instruments appartienant à des laboratoires extérieurs et qui ont déjà été certifiés et montés dans nos avions ; si vous le souhaitez,nous vous mettrons en contact avec les responsables techniques des instruments que vous souhaiteriez utiliser.
Elle s'effectue au moyen du formulaire dédié. Il est conseiller d'échanger avec Safire préalablement à l'envoi du formulaire complété.
Demande_utilisation_avions_Safire.doc
Votre projet nécessite d'installer un équipements scientifiques particulier dans nos avions ? Faites-nous le savoir au plus tôt car les études et démarches en vue de la certification prenent plusieurs mois. L’équipe de SAFIRE est à votre disposition dès les phases d’étude et de conception pour partager son savoir-faire aéronautique.
La réglementation aéronautique est strictement observée par SAFIRE et tout élément mis en place dans l’avion doit être précisément décrit dans un dossier de certification transmis aux Autorités. Il appartient aux laboratoires de fournir des instruments conformes à leur description.
Lire les instructions disponibles dans le document Instructions pour installation d'équipements scientifiques
qui présente le cadre réglementaire, les règles et les procédures à suivre pour installer un instrument dans les avions de Safire
En liaison avec Safire, remplir le Formulaire de description instrumentale
qui sert de description technique d’un instrument. Ce dossier est à remplir par l’utilisateur et précise les caractéristiques des instruments en vue de leur intégration dans l’avion. Le DDI permet aux équipes de SAFIRE de préparer les dossiers de certification, l’aménagement cabine, l’étude électrique, le centrage de l’avion et ,si nécessaire, d’analyser la faisabilité des acquisitions des données par SAFIRE et de mettre en place une la filière spécifique de traitement des données.
Une version finalisée est à remettre à Safire 6 mois avant le premier vol de mesure
Fournir une
Déclaration de conformité instrumentale
qui engage le chef de laboratoire et le responsable technique de l’instrument sur la conformité de celui-ci à la description qui en a été faite.
A moins qu'elles soient couvertes explicitement par le secret, toutes les données mesurées à bord des avions de Safire ont vocation à être publiées dès lors qu'elles ont été traitées et au terme d'une éventuelle période d'embargo propre à chaque projet.
Toutes les données SAFIRE sont conservées dans la base de données SAFIRE+ maintenue par le pôle de services de données AERIS de DATA TERRA. Selon les principes FAIR, l’accès à la base SAFIRE+ est ouvert, gratuit et offert via l'interface utilisateur (https://safireplus.aeris-data.fr/).
De ce fait, un Guide des données Safire à usage des utilisateurs décrit les protocoles de fourniture des données à la base de données SAFIRE+ ; il spécifie les observables, les protocoles et les niveaux de fourniture des données issues du parc instrumental de SAFIRE de leur acquisition jusqu’à leur distribution sur la base de données SAFIRE+.
Toute personne extéreiure à Safire admise à voler à bord des ses avions est considérée comme membre de l'équipage, en tant qu'expérimentateur occasionnel. Elle doit voler dans un cadre professionnel prouvé par une autorisation de son employeur, et signer une fiche d'information déclarative.
Autorisation de vol à remplir par l'employeur
Fiche d'information à signer avant tout vol dans un avion de SAFIRE
Les expérimentateurs occasionnels doivent avoir pris connaissance des consignes ed sécurité relatives à l'avion dans le lquel ils vont prendre place :
Consignes sécurité Piper Aztec
Pour toute publication obtenue en utilisant les moyens de Safire, il est demandé de respecter des consignes de rédaction propres à Safire. En particulier, les remerciements doivent contenir la phrase “Airborne data was obtained using the aircraft managed by Safire, the French facility for airborne research, an infrastructure of the French National Center for Scientific Research (CNRS), Météo-France and the French National Center for Space Studies (CNES)” Instructions pour la rédaction d'articles
Téléchargez les visuels Safire
L'offre de service de Safire décrit les prestations fournies par Safire et leur cadre pratique.